J'arrive à faire presque tout ce que je veux avec ce livre. On ne va donc pas changer une équipe qui gagne. Sur le livre, il s'agit d'une robe assez longue. Moi, j'en ai fait un chemisier.

ChemiseJ3

J'ai pris un tissu un peu rigide, un très beau tissu en fait, les photos ne lui rendent pas hommage : noir, satiné, effet légèrement froissé, avec des rayures brodées ton sur ton et un fil brillant par ci par là. Prix : 3,50 euros le mètre à la Caverne aux mille tissus, à Marseille. Les coutures des plis sont apparentes et je les ai faites en fil satiné pour rajouter un peu d'effet. Elles se confondent donc avec les broderies du tissu. Le tout souligné par un biais noir satin. Ah ! J'allais oublier ces jolis boutons avec des petites fleurs textiles à l'intérieur, style asiatique. Bref, je ne suis pas mécontente.

ChemiseJ4

ChemiseJ2

Quelques précisions techniques pour les adeptes de la secte des JCA : pour transformer la robe J en chemisier, j'ai pris la longueur de la B. Attention, pour garder une proportion du vêtement, il faut diminuer la longueur des plis. Je les ai arrêtés 10 cm au dessus du modèle, juste au dessous de la poitrine. Par ailleurs, comme tous les modèles à pinces, n'étant pas taillée comme une japonaise, j'ai descendu les pinces de 5 cm (et oui, il me faut bien ça !).

ChemiseJ1

Voilà, je la trouve suffisamment seyante pour vouloir en faire une autre bientôt, sans manches, version été.

Modèle disponible sur ce livre, cliquer sur l'image pour savoir où vous le procurer.